mardi 23 février 2010

Témoignage : 4 000 km en Kia Sportage CRDi




Un lecteur du site nous a adressé cet essai longue durée du Kia Sportage diesel que nous publions au vu des des documents produits par ses soins attestant du parcours réalisé et de sa conclusion.
Il n’engage en rien l’opinion de la rédaction d’AutoMotoConso.
TEXTES : WD
TEST LECTEUR : 4 000 km en KIA SPORTAGE CRDi
C’est à l’occasion d’une location de véhicule que ce véhicule me fut attribué par hasard alors que j’avais demandé un break étant donné l’importance de nos bagages.
Modèle utilisé : finition intermédiaire avec volant cuir et clim régulée.
CONDITIONS D’UTILISATION
- France, septembre 2006.
- Kilométrage initial = 17 586 km.
- Kilométrage final = 21 600 km.
Tous types de routes, villes (Paris, Nice, Barcelone), nationales, autoroutes, routes de haute montagne, beau temps, pluie, jour, nuit, bref !, quasi toutes les conditions possibles sauf neige et verglas.
Conducteur 25 ans de permis, plus de 1,5 millon de km parcourus au cours de ma “carrière”.
Essai kia sportage
ESTHÉTIQUE/FINITION
Extérieur valorisant par son image 4×4, coupe plaisante sans audace particulière. Pas de protection extérieure (baguettes) contre les “coups de portières”.
Coté intérieur, le bilan est moins flatteur, plastiques bas de gamme, mais l’équipement est riche :
ESP, ABS, ordinateur de bord, rétro chromatique, vitres électriques AV & AR à impulsion descente coté conducteur, clim régulée mais avec un fonctionnement très particulier où vous aurez droit brusquement à un vent glacial pour descendre à la température demandée. La régulation est à revoir.
Les sièges sont fermes avec revêtement plastique très “chip”. La qualité d’assemblage est bonne, pas de bruits parasites sur mauvaise route façon Kangoo.
Habitabilité bonne pour ce type de véhicule. Coffre, 2 cantines et 3 autres petites valises sont rentrées sans problème et sans avoir à baisser 1/3 de banquette. Vous aurez la liste complète sur n’importe quel canard de test ou site internet et là n’est pas mon propos.
PRISE EN MAIN
On se sent à l’aise au bout de quelques kilomètres seulement.
Moteur: Kia annonce 140 ch Din pour ses modèles 2006, il s’agit à mon sens d’un moteur 2005 moins puissant (NDLR : 112 ch) car les watts ne sont pas là du tout ! D’autres véhicules de puissance annoncés à 140 ch sont autrement plus convaincants. Pas de vibrations, un peu bruyant dans les tours. Coté bruit, l’insonorisation est moyenne à bonne sans plus.
Confort : Manque de maintien latéral du dos, et qualité médiocre du revêtement des sièges. Cela dit, je n’ai pas eu de mal aux fesses ou le dos “cassé” après 8 heures de voyage comme ce fut le cas dans d’autres berlines dans le passé (segment B). Cela reste quand même spartiate et loin du confort d’un BMW X3, par exemple…
Boîte de vitesses : A l’instar d’autres “SUV”, la première est ultra courte, la 6ème est surmultipliée et s’utilise très bien sur autoroute. Manque de précision du levier de vitesses qui “accroche” facilement.
Performances : Respectueux des limitations, je n’ai pas “poussé” la bête dans ses derniers retranchements. À pleine charge, malgré le gabarit et le poids à vide, on tient sans probleme le 140 compteur.
À ce propos utilisant un GPS de navigation, le compteur s’avère faux dès 70 km/h avec un différentiel de 10 km/h. Pour une vitesse compteur stabilisée à 100 km/h, le GPS donne une vitesse réelle de 90. Expérience réalisée plusieurs fois avec le même résultat.
Kia Motors
Le moteur s’avère coupleux, et même véhicule chargé en montée lancé à 120 km/h sur autoroute, il reprend sans broncher et sans être poussif. Coté accélérations pures, étant donnée la catégorie de véhicule, il ne faut pas s’attendre à une poussée de fusée. Les perfs sont suffisantes pour une conduite à la “papy”, sans plus.
Freinage : Point noir car très insuffisant. Manque de mordant et de puissance. Garder vos distances pour éviter les mauvaises surprises et quelques sueurs froides ! Le pire est en 6ème lancé, vous aurez un simple ralentissement. Par contre sur un freinage appuyé d’urgence sur le sec, véhicule “chargé”, je suis resté bien en ligne, pas eu de tendance à “l’arriere qui passe devant”.
Tenue de route : Bonne à vitesse modérée, tangage et roulis sont bien maîtrisés en conduite “coolée” toujours. Par contre, en haussant le rythme, le roulis devient gênant, ce qui serait normal vu la masse du véhicule et sa hauteur de caisse. Mais d’autres marques font beaucoup mieux dans ce domaine, à prix plus élevé bien sûr. Coté direction, c’est “léger” (trop d’”assistance” ?) et “flottant/imprécis” au-delà de 120/130.
Éclairage: moyen à correct, étalement latéral sur route sinueuse dans la moyenne aussi.
Consommation
ville 9,3L.
Autoroute (130) 9,2L
À 100 km/h stabilisé, on descend vers les 8L.
Autonomie : environ 620 km, moins en ville (environ 550 km).
Fiabilité : À l’issue de 900 km de parcours à la “papy”, avec pauses etc., le moteur de notre Kia a cassé sur l’autoroute.
Niveaux d’huile et liquide refroidissement normaux, pas de fuite constatée, pas de voyant d’alerte allumé.
L’assistance constructeur Kia est en fait un contrat “Europ Assistance”. Si vous dépassez le “forfait” remorquage, ce qui est souvent le cas sur autoroute, la différence sera à la charge du conducteur…
Bilan: Le principal argument de ce véhicule, selon moi, est son rapport équipement/prix. Le confort reste modeste et perfectible, les prestations ne sont pas dans le haut de gamme. À budget équivalent, j’opterais pour ma part sans hésitation pour un véhicule classique style VW Passat. Ce 4×4 n’est pas un franchisseur, encombrant en ville et consomme trop.
Pour: prix, équipement, look
Contre: freinage, tenue de route (tout est relatif, pour ma part, il me faut des caisses qui tiennent la route, type X3, RAV4, etc.), accélérations, fiabilité moteur, confort, consommation.

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