En France, la Mercedes Classe E est la berline la plus appréciée de sa catégorie. Les ventes du break restent très confidentielles face à celles des Audi A6 Avant, BMW Série 5 Touring et Volvo V70. Il faut avouer que si ses rivales sont un peu moins pratiques, elles ont l'avantage d'avoir su éviter le « look corbillard ». Pour récupérer des parts de marché, le break Premium de Mercedes s'équipe d'une mécanique de coeur de gamme, à la fois sobre et puissante, et d'une simple boîte automatique à 5 rapports. Un choix qui devrait plaire au plus grand nombre.
Près de 2 mètres cube
La dotation de série est riche. Mercedes livre tout l'attirail essentiel à un break Premium digne de ce nom. Nous trouvons notamment une porte de hayon motorisée avec angle d'ouverture réglable et une banquette arrière inclinable à l'aide d'un simple levier. En option, une troisième rangée de sièges réservée à deux enfants, est installée dos à la route et rabattable dans le plancher.
Un confort décevant pour une Mercedes
Seul le confort nous a semblé perfectible. L'amortissement piloté « Airmatic » n'est malheureusement proposée en option qu'à partir de six cylindres sous le capot, mais l'essieu arrière en profite de série afin de conserver une assiette constante quelque soit la charge. Pour davantage de bien-être, des jantes d'un diamètre inférieur (16 pouces) compenseront un tant soit peu la fermeté de la sellerie cuir.
Idéale pour faire de la route
La clientèle des anciens six cylindres Diesel, aura du mal à s'habituer à sa sonorité peu valorisante et omniprésente en ville. Mais la perte de deux cylindres sera moins insupportable pour les gros rouleurs. Le 250 CDI se révèle en effet impérial en conduite coulée sur voies rapides, où il excelle aussi bien par sa discrétion que par ses puissantes relances. Il permet également d'échapper au malus de 750 €.
Conclusion
Pas certain toutefois que ces efforts soient suffisants pour améliorer le problème des ventes, car le design reste le principal critère d'achat.
Read more...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire