C'est tout frais ! La société japonaise SIM-Drive vient tout juste de voir le jour puisque les cartes de visites ont été imprimées le 20 août. Le concept est un énième projet électrique censé être plus économique que les précédents, plus performant et plus stable dans le temps. Le nom c'est « Luciole », bien trouvé non ?
Pas de vrai projet marketing bien concret, un mauvais design, une association entre passionnés et savants fous, ce sont les clefs de la réussite de ce projet SIM-Drive. Avant de rire, il faut se souvenir des illustres précédents : Macintosh et Microsoft, c'était pareil au début. Dans l'auto, c'est moins courant, mais citons entres autres les ateliersCaterham, Gumpert et Lotus, ces sociétés un peu perdues aux productions efficaces mais trop discrètes.
SIM-Drive, c'est l'avancée technologique personnifiée entre autres par le professeur Hiroshimi Shimizu. L'homme avait déjà présenté l'Eliica, concept-car efficace et fonctionnant parfaitement sur ses huit roues. La Luciole inaugure un nouveau système de déplacement : un moteur dans chaque roues motrices.
En fait, le concept élaboré par Shimizu est un partage des tâches. Selon lui (et les essais en cours) la demande en électricité du moteur est divisée par deux pour des performances égales aux modèles électriques actuels, si chaque moteur fonctionne indépendamment. L'autre avantage de cette Luciole est un prix assez modique : 11 000 Euros sans la batterie.
Basée sur l'éternel boucle de réutilisation maximale de l'énergie, la Luciole promet une autonomie de 300km. L'autre spécificité de l'entreprise est un partage « open-source » des connaissances : contre de l'argent, SIM-Drive vous ouvre ses dossiers d'ingénieurs afin de faire évoluer au mieux et en commun le monde de l'automobile électrique
La société juste installée promet 100 000 modèles pour fin 2013. Elle serait, si les promesses sont tenues, la première production efficace de voiture électrique intégrale à prix raisonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire