Contrairement aux autres présentations plus « classiques », qui augurent des sorties imminentes, celle de la nouvelle McLaren MP4 12C survient bien avant la sortie officielle. Ron Dennis a donc joué de sa présence pour révéler les dernières particularités de la supercar.
Comme c’est le credo de pas mal de marques anglaises de prestige, légèreté et performance sont les deux points d’orgues de cette MP4 12C. Les adversaires directs ne sont, de plus, pas des débutants, puisqu’ils sont tout simplement Porsche, Ferrari, et désormais Lexus grâce à la LFA. Mais les 5 ans d’élaboration vont obligatoirement jouer dans la balance.
On commence donc avec ce physique finalement pas très changeant par rapport à la McLaren F1. Un profil élancé, de larges optiques sur la proue et les portes en élytre.
Ce qui change n’est pas tellement visible. Premièrement le poids, contenu à 1300 kg, grâce en grande partie à l’utilisation généralisée de la fibre de carbone (monocoque, châssis). Cela lui confère le titre de supercar européenne la plus légère.
Sous cet amas de fibre se cache un bloc que l’on connais déjà. Il s’agit d’un V8 3,8 litres biturbo de 610ch et 600nm de couple. Cela donne des chiffres dignes de la piste : 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h, 10 secondes pour le 0 à 200 km/h. Tout cela pour des émissions de CO ² limitées à 300g/km. Le freinage se fait tout aussi performant, grâce notamment à l’aero-frein déjà vu en vidéo. Il faut à peine 5 secondes pour passer de 200 km/h à l’arrêt total. Tout ceci se fait dans une trame abordable pour le plus débutant des pilotes. Cette facilité de pilotage est un des arguments les plus martelés par le constructeur.
Autre particularité mécanique, dérivée de la compétition en Formule 1 : la possibilité d’optimiser le freinage des roues avant afin de négocier au mieux les passages en courbe. L’homonyme de piste est l’auteur de ce passage de relais.
Enfin, même si la sportivité est la raison d’être de cette GT, elle ne sacrifie pas pour autant la dotation en équipement. On note ainsi la présence d’une connectivité WiFi, d’un ordinateur multimédia ainsi qu’un écran 7 pouces pour tout contrôler.
Tout ceci sera donc cédé contre un bon gros chèque de l’ordre de 170 000 euros à 190 000 euros. Pas si onéreux si l’on compare ce tarif à celui des concurrentes. Les commandes devraient débuter dans quelques mois, pour une arrivée en concession courant 2011.
Vous pouvez voir ci-dessous Ron Dennis dévoiler cette McLaren MP4 12C :
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