samedi 6 mars 2010

La seconde jeunesse de Solberg


Au volant d'une C4 WRC championne du monde mais toujours au sein d'une structure privée, Petter Solberg a retrouvé l'envie de ses débuts. Passé au travers en Suède pour l'ouverture de la saison, le Norvégien compte bien se rattraper au Mexique où il a pris la tête du rallye en terme de la première journée devant les trois autres pilotes Citroën, Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et Dani Sordo. 


Petter Solberg compte jouer les trouble-fête au Mexique. (Reuters)ES1: Solberg part fort 
Petter Solberg remporte la première spéciale du rallye du Mexique, deuxième étape du championnat du monde des rallyes 2010. Au volant de sa C4 2009, le Norvégien a devancé de 9"8 et 10"8 les C4 du junior Sébastien Ogier et de l'Espagnol Dani Sordo, Sébastien Loebsignant lui le quatrième chrono à 14 secondes. Suivent les deux Focus officielles de Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen à près de 22 secondes. Kimi Räikkönen pointe pour l'heure au 10e rang, à 39"1 du leader. 

ES2: Solberg confirme, Räikkönen perd gros 
Déjà auteur du scratch sur la première spéciale du rallye du Mexique, Petter Solberg a renouvelé ça à l'occasion de la deuxième spéciale pour creuser l'écart en tête du rallye sur Sébastien Ogier. Les autres pilotes Citroën, Dani Sordo et Sébastien Loeb , ne sont pas loin, à une vingtaine de secondes du Norvégien. Cette deuxième spéciale a été marquée par l'incident mécanique rencontré par Kimi Räikkönen qui avait déjà tapé une pierre dans la première spéciale. A l'arrêt après quatre kilomètres, l'ancien pilote de Formule 1 a perdu une demi-heure sur les quelque 24 kilomètres de la spéciale. 

ES3: Solberg creuse l'écart 
Petter Solberg est inspiré sur la terre mexicaine. Le Norvégien a signé son troisième temps scratch de rang à l'occasion de la troisième spéciale du rallye du Mexique, reléguant Sébastien Ogier et Sébastien Loeb à trois secondes. Au classement général, le champion du monde 2003 devance de 17 secondes le Français du team Citroën Junior et de 26 secondes le sextuple champion du monde en titre repassé à la troisième place aux dépens de son coéquipier, Dani Sordo. Suivent les deux Focus officielles de Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen.

ES4: Ogier le plus rapide 
Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de la quatrième spéciale du Rallye du Mexique, devançant de deux dixièmes Sébastien Loeb. Petter Solberg, qui avait signé les temps scratch des trois premières spéciales, s'est emparé pour sa part de la troisième place de cette ES4. Le podium du classement général est d'ailleurs occupé par ces mêmes trois pilotes, le Norvégien devançant Ogier de 17 secondes et de 26 secondes Sébastien Loeb. Le sextuple chmpion du monde creuse pour sa part l'écart sur son coéquipier chez Citröen, Dani Sordo, provisoirement quatrième. A noter enfin la belle réaction de Kimi Raikkonen, qui a signé le quatrième temps de cette spéciale après avoir connu de sérieux ennuis mécaniques au cours des précédentes.

ES5: Solberg repasse devant 
Déjà auteur des temps scratch dans les trois premières spéciales, Petter Solberg a signé le meilleur chrono de l'ES5, devant Sébastien Ogier qui l'avait devancé dans la précédente. Les deux hommes semblent intouchables sur la terre mexicaine, seul Sébastien Loeb parvient à suivre le rythme, étant tout de même déjà relégué à 29 secondes du leader norvégien au classement général. 

ES6: Solberg intouchable 
Nul ne semble en mesure de rivaliser avec Petter Solberg sur la terre mexicaine à l'occasion de la première journée du Rallye du Mexique. Le Norvégien a en effet signé le meilleur temps de la sixième spéciale, portant à cinq le nombre de ses temps scratch depuis le début de la journée. Son principal rival se nomme Sébastien Ogier, auteur du deuxième chrono et deuxième au classement général. derrière ce duo, Sébastien Loeb est en embuscade, relégué à 31 secondes de Solberg.

ES7: Ogier devance Loeb 
La septième spéciale du premier jour du Rallye du Mexique a été le théâtre d'un petit événement: Petter Solberg, intouchable depuis le début de la journée, n'a pas fait mieux que le troisième chrono. Il laisse le temps scratch à Sébastien Ogier pour un doublé français, puisque Sébastien Loeb a signé le troisième chrono. Au classement général, Citröen mène évidemment toujours la danse avec quatre voitures aux quatre premières places, occupées respectivement par Solberg, Ogier, Loeb et Sordo. 

ES8: Ogier confirme 
Sébastien Ogier confirme son bonne tenue au Rallye du Mexique en s'adjugeant le meilleur temps de la huitième spéciale après avoir réalisé le temps scratch de la septième. Le Français a devancé Dani Sordo et Sébatsien LOeb, alors que Petter Solberg, intraitable en début de journée, semble gérer son avance. Au classement général, le Norvégien compte en effet 16 secondes d'avance sur Ogier et 28 sur Loeb.

ES9: Ogier accélère, Solberg gère 
Sébastien Ogier et Petter Solberg se seront relayés tout au long de la première journée du Rallye du Mexique pour signer les temps scratch. Le Français a semblé terminer plus fort, avec trois meilleurs temps dans les trois dernières spéciales disputées autour de Mexico, mais au classement général Solberg possède toujours 15 secondes d'avance sur Ogier à l'issue de cette première journée. Derrière ce duo, Sébastien Loeb se tient en embuscade, à 27 secondes de Solberg.
Newsweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire