vendredi 16 avril 2010

NEW DACIA SANDERO


D’ores et déjà commercialisée au Brésil où elle est construite, mais également en Argentine, lanouvelle Dacia Sandero est en quelque sorte une Dacia Logan 5 portes ou, au plus, le modèle 5 portes tant attendu de la marque économique de Renault. Elle se distingue notamment de sa devancière par une allure plus en adéquation avec les standards européens, singulièrement grâce à sa face avant expressive et, bien sûr, son hayon, si cher aux francophones…
New dacia Sandero - Photo 1
Bien que Renault reste muet sur les détails du devenir complet de ce modèle en Europe, on sait que laLogan Sandero proposera un rapport prix / prestations à hauteur de celui de la Logan, avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km (premier terme échu). Il faut dire que la Logan et la Sandero partagent plus de 70 % de pièces communes et ont en commun leur plateforme.
New dacia Sandero - Photo 2
Plus compacte que la Logan (4,02 m contre 4,25 m), La Dacia Sandero reprend à son compte les motorisations essence (1,4 litre de 75 chevaux et 1,6 l de 90 ch) et diesel (1.5 dCi de 70 ch et 1.5 dCi de 85 ch) de la Logan…
New dacia Sandero - Photo 3
New dacia Sandero - Photo 4
New dacia Sandero - Photo 53
New dacia Sandero - Photo 6
New dacia Sandero - Photo 7
New dacia Sandero - Photo 8
New dacia Sandero - Photo 9
New dacia Sandero - Photo 10
New dacia Sandero - Photo 11
New dacia Sandero - Photo 12





jeudi 15 avril 2010

2010 KIA VENGA

Avec le Venga, Kia vient compléter son offre sur le segment des véhicules citadins polyvalents. Moins flashyque le crossover Soul mais beaucoup plus pratique, ce minispace brilleavant tout par ses prestations intérieures. Un peu moins sur route oùil hésite entre deux tempéraments : le dynamisme de son châssis et lesdispositions beaucoup plus "familiales" d'un Diesel trop apathique.

Live Salon Francfort 2009 - Kia Cee d restylée
Avec plus de 20.000 véhicules vendus en 2009, Kia s'accommode assez bien de la crise.Son image de marque et sa notoriété progressent d'année en année etcontribuent peu à peu à faire du groupe coréen un constructeurgénéraliste à part entière.

Pour affirmer cette position, Kia met l'accent depuis trois ans sur lesquelques points qui lui faisaient encore défaut. A commencer par la qualité de finition et l'originalité stylistique. Deux critères que, chacun à leur façon, la Cee'd récemment restylée (lire notre Essai) et le Soul (lire notre Essai) ont contribué à faire émerger dans l'esprit des clients.

Essai Comparatif Citroën C3 Picasso vs. Kia Soul
Oui, n'en déplaise à certains, on peut être à la fois coréen, séduisantet bien fini ! Et pour définitivement asseoir cet adage, Kia lanceaujourd'hui sa nouvelle lame sur le segment en vogue des véhicules citadins polyvalents.

Après le très réussi Soul, pionnier avec le Citroën C3 Picasso dans la catégorie des crossovers urbains (lire notre Comparatif Kia Soul / Citroën C3 Picasso) et en attendant la remplaçante de la confidentielle Rio (prévu en 2011), c'est le Venga qui vient revendiquer sa part du gâteau chez les minispaces.Une catégorie en instance de renouvellement puisque le Renault Modusest en fin de vie et que l'Opel Meriva 2 sera dévoilé lors du prochainSalon de Genève.

Salon Genève 2009 - Kia Concept N°3
Il nous tardait donc d'essayer ce nouveau venu. D'abord parce que nousavions été agréablement surpris par son concept annonciateur, l'énigmatique N°3 (lire notre Article), qui se démarquait notamment par son immense toit panoramique soutenu par un unique montant, transversal et... oblique !

Ensuite pour voir si Kia allait poursuivre le bond qualitatif débutépar la Cee'd et confirmé par le Soul et la nouvelle génération de Sorento (lire notre Article).

Et enfin parce qu'un véhicule citadin ne pouvait trouver meilleurterrain de jeu que Rome, la cité impériale mais surtout celle où lescitadines sont… légion ! L'endroit idéal pour faire ses preuves etconfirmer ses prétentions. Alors dolce vita ou fiasco ?

Une boîte à chaussures... sans la boîte !

Kia Venga 1.4 CRDi 90 ch
De la génération actuelle de minispaces (Opel Meriva, Renault Modusmais aussi la Nissan Note ou encore le binôme oublié Fiat Idea / LanciaMusa), on se rappelle surtout de ses points forts, notamment l'espace à vivre et les astuces de modularité intérieure. Mais aussi de certaines faiblesses, principalement stylistiques.

Avec le Kia Venga, le minispace rentre dans une nouvelle ère, celle de la boîte à chaussures… sans la boîte ! Le profil cubique trop caricatural cède sa place à des traits beaucoup plus soignés et dynamiques,clairement inspirés du concept n°3. Tous les panneaux de carrosseriesont ainsi communs aux deux modèles... à l'exception du pare-brise etdu pavillon. Dommage car leur caractère innovant constituait une vraievaleur ajoutée sur le concept.

vendredi 9 avril 2010

ESSAI : Renault Megane 3 RS Cup Luxe


La Ford Focus RS a mis la barre très haute dans le segment des compactes sportives. Malgré ses 265 ch, la Seat Leon Cupra R ne dispose pas encore du châssis de la Ford. Tout comme une Golf GTI, sa trop grande polyvalence lui joue bien des tours. Ces autos sont les références actuelles du marché.
Depuis sa sortie en 2004, Renault n’a jamais cessé d’optimiser saMegane RS. Après les versions Trophy, F1 Team R25, F1 Team R26, Renault Sport a su prendre le large sur la concurrence avec la magnifique R26.R ! La nouvelle mouture de la marque au losange a fort à faire pour faire oublier l’ancienne génération et reprendre sa place de n°1.

Design

De base, la Megane Coupé est plutôt réussie. Malgré quelques défauts d’habitabilité et des plastiques gris à l’avant qui en rebutent plus d’un, sa ligne extérieure très dynamique et séduisante plait au plus grand nombre au point de laisser pantois les amoureux du Scirocco.
Renault n’a donc pas eu grand-chose à faire pour rendre la version sportive très méchante. Dotée d’un bouclier avant élargi exclusif noir laqué et d’une bouche évocatrice affublée de discrets feux de jour à LED, la face avant de la Megane RS annonce la couleur.
A l’arrière, la double sortie d’échappement centrale disparait au profit d’une large sortie centrale implantée au beau milieu d’un diffuseur en plastique noir.

Jusque là, on peut se dire que les designers Renault ont soignés les détails. Pourtant, en faisant le tour du propriétaire, je retrouve les mêmes défauts rencontrés sur sa petite sœur Twingo ; à savoir des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse en plastique peints plaqués aléatoirement contre la caisse. De loin, l’auto semble homogène mais en regardant de près, on a d’avantage affaire à du bricolage tuning (c’est un pléonasme) qu’à un réel travail de carrosserie. En voulant faire des économies ici et là, et en délocalisant la production en Espagne, Renault n’arrange pas la qualité d’assemblage de son modèle « image ».

Heureusement, la teinte blanche glacier associée aux jantes « AX-L Black Mat » de 18 pouces (deux autres types de jante sont disponibles dont un de 19 pouces) rattrapent les quelques défauts esthétiques de la Megane RS. Si vous êtes un amateur du fameux jaune sirius que seuls les ouvriers ultra-qualifiés du site dieppois maitrisaient, sachez que cette teinte n’est plus disponible dans le catalogue de la nouvelle Megane RS… c’est un bien plus fade jaune sport qui est censé le remplacer.
On notera également les petits détails qui caractérise la compacte française : le sigle RS situé au milieu d’une fine entrée d’air à l’avant et le nouveau badge « Renault Sport » à l’arrière qui vient signer l’auto et montrer aux poursuivants que l’attaque ne sera pas si simple.

TUNING : KAWASAKI Z750R STEWART ET RIZOMA


C’est AD Koncept qui s’y colle, et en fait le choix est hautement stratégique puisque la Kawasaki Z750 est le roadster le mieux vendue, donc le plus apprécié en France. Ces spécialiste du tuning deux roues (notamment) se sont donc affairés sur le célèbre roadster avec le concours de Rizoma, d’Ermax et de la sellerie Fleury. Black and white pour le fun, 11 heures de main-d’oeuvre pour la pose pour un total accessoire de près de 5 000 euros pour la Z750 Rizoma. Autre version plus récente encore : la Kawasaki Z750R Stewart, de magnifique facture, que nous laissons découvrir en photos. Prix de vente : 12 490 euros pour la z750 Stewart.

kawazaki-z750-stewart
kawazaki-z750-tuning-03
kawazaki-z750-tuning-10
kawazaki-z750-tuning-09
kawazaki-z750-tuning-08.g
kawazaki-z750-tuning-06
kawazaki-z750-tuning-02
kawazaki-z750-tuning-01
kawasaki-z750-tuning Rizoma
kawasaki-z750-tuning-2
kawasaki-z750-tuning-3