Il n’existe pas d’éléments étalon pour confronter cette analyse avec d’autres sur ce véhicule. Tout ce que l’on y peut constater, c’est une usure très modérée sur 10 000 km. La présence de silicium est vraisemblablement inhérente à l’emploi de l’additif Ecotec T2S et le molybdène présent, à celui de l’huile Cofran.
Conclusion : Elle est simple, deux analyses, deux bons résultats. On pourra toujours argumenter sur le fait que la moto bénéficiait de précédents apports d’additifs dans le temps, mais en même temps, la voiture qui ne connut jamais d’addivitation parallèle, connaît elle aussi un taux d’usure très faible. Par surcroît, le kilométrage est très nettement supérieur aux précédentes analyses. Au total, le bilan est de toute façon flatteur relativement au taux d’usure général des deux moteurs éprouvés.
POUR
- Excellent résultats d’analyse anti-usure- Consommation d’huile réduite (auto et moto)
CONTRE
- Prix (si on l’utilise sur chaque vidange)- Rien de bien défini, sinon que nous n’avons relevé ni d’épargne d’essence, ni d’amélioration perceptibles des performances.
DISPONIBILITÉ (en Nouvelle-Calédonie) : COFRALUB SARL, Mont Mou, Païta. TPH : 35 39 93
ZONE ROUGE : haut de la Place des Cocotiers (3, rue Salonique). TPH : 26 19 61
Prix : 2 500 F CFP (en Nouvelle-Calédonie), soit près de 21 euros.
Importateur : COFRAN NC.
APPRÉCIATION PRODUIT : 10/10
RAPPORT QUALITÉ/PRIX/DURABILITÉ : 4/10
PROMESSES TENUES (notre test) : 6/10.
L’huile recueillie dans une bassine ne présentait pas de visu d’aspect résiduels de silicones.
CE QU’ANNONCE ECOTEC À PROPOS DE SON T2S (sur son site www.ecotec.fr)
- Création d’un traitement silicone présentant des propriétés anti-usure renforcées
- Réduction des frottements
- Amélioration importante de la propreté des pièces internes
- Très grande variété d’usages
- Augmentation de la tenue du lubrifiant traité au cisaillage
Résultats :
- Amélioration du rendement du moteur
- Prolongation de la vie de celui ci
- augmentation du couple et de la puissance développés
- Réduction des températures de lubrifiant
- Amélioration de la douceur de passage dans des boites de vitesse dures
- Effet important de réduction de bruit sur des poussoirs bruyants
- Amélioration de fonctionnement de directions assistées présentant des bruits de clapet
TÂCHE D’HUILE
Pour la lecture de cette tache d’huile échantillon (6 935 km, moto), les diagnosticiens ont passé la tache dans un lecteur équipé d’une caméra, étayée par un éclairage placé en dessous. L’appareil communique l’indice de contamination (IC), le mérite dispersif (MD = capacité de l’huile à disperser les matières charbonneuses) et le démérite pondéré (DP = rapport entre le MD et l’IC ( DP = (100-MD) X IC), afin d’accentuer les défauts de combustion. L’indice de contamination doit être de 0.1 ou 0.2 pour (0,1 - notre test) et le mérite dispersif le plus près possible de 100 % (90 % - notre test). Le démérite pondéré doit être le plus près de zéro (1 - notre test). Sur la photo de notre analyse, cet état se traduit par une tache claire, homogène et sans concentration excessive de matières charbonneuse au centre.
Nos échantillons sont prélevés moteur venant de tourner (chaud), et à moitié de l’écoulement du fluide huileux.
L’ANALYSE SPECTROMÉTRIQUE
Les spectromètres à plasma peuvent détecter 22 éléments différents. La nature de cette pollution de l’huile viendra renseigner le diagnosticien sur les différentes usures des métaux du moteur ou la composition de l’huile. Voici à quoi correspondent les différents atomes d’alliages et de minéraux retrouvés dans l’huile du moteur.
- ALUMINIUM : bagues, rondelles, pistons, coussinets, engrenages, carters.
- PLOMB : coussinets, garniture embrayage (motos)
- FER : cylindres, culbuteurs et soupapes, segments, paliers, vilebrequins.
- CUIVRE : bagues, rondelles, paliers, oxydation du serpentin de refroidissement, (mais aussi oléate de cuivre = antioxydant)
- CHROME : plaquage de segments.
- ÉTAIN : plaquage de pistons, paliers.
- NICKEL : alliage, plaquage d’engrenages, cordon de segments, soupapes.
- MOLYBDÈNE : revêtement de certains segments, additif anti-friction.
- SODIUM : Tige de soupapes, additif anti-gel dans huile additif détergent, réserve alcaline.
- BORE : élément d’addition dans les aciers, additif anti-gel dans huile,additif dispersant.
A PROPOS DU LUBRIFIANT SILKOLENE PRO4 10W-50
La marque Silkolene est commercialisée sur le Territoire par l’enseigne Zone Rouge (haut de la Place des Cocotiers). Ce lubrifiant de synthèse (ester) est l’un des plus chers de la place. Il est assez prisé des motards sportifs du territoire pour son excellente réputation, mais aussi la notoriété charismatique de son vendeur…
Au vu de l’analyse, bien qu’on y constate une perte de viscosité sensible, sa tenue sur près de 7 000 km ne présente aucune mauvaise surprise. Son démérite pondéré (voir nos explications par ailleurs) est sensiblement supérieur aux précédentes analyses observées, mais l’excédent de kilométrage (près de 3 000 km) justifie cet écart. Idem pour le mérite dispersif.
Au final, un lubrifiant de confiance que l’on pourra utiliser sans arrière-pensées, mais dont la tenue de viscosité sur 10 000 km risque de poser problème, point sur lequel nous avons toujours insisté à travers nos différentes analyses de lubrifiants motos.
Nos bases kilométriques sont établies à partir du totalisateur de ce compteur + 3 000 km.
A PROPOS DU LUBRIFIANT COFRAN CHALLENGER MAJOR 15W-50
Ce lubrifiant méconnu s’est très honorablement comporté sur 10 000 kilomètres. On pourra lui reprocher un léger épaississement à terme, donc une viscosité supérieure à celle primitivement dévolue, mais rien de dramatique. Les valeurs enregistrées, en association avec l’additif Ecotec T2S, restent très basses (ou très positives) pour ce lubrifiant semi synthétique, plutôt bon marché. En Nouvelle-Calédonie, il est disponible en bidon de 5 litres chez Cofran, au Mont-Mou, distributeur également pour la Nouvelle-Calédonie de l’additif T2S.
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